Le Blog est un outil de promotion formidable pour son e-commerce. Voici 5 raisons de créer un blog pour accompagner son site marchand :

Préparer le lancement de son site :

Lancer un blog plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant l’ouverture de sa boutique en ligne peut être une très bonne chose.

En effet, en partageant sur internet votre aventure dans le e-commerce, en parlant de l’avancée de votre projet, des difficultés rencontrées, des solutions que vous avez trouvées, en abordant des sujets qui touchent au thème de votre futur site marchand…

Vous risquez de fédérer une petite communauté qui suivra vos articles jours après jours, qui vous conseillera par le biais des commentaires, qui vous donnera son avis, ses attentes et ses envies, qui attendra avec impatience le jour du lancement de votre boutique, qui constituera votre première clientèle et qui sera votre meilleur ambassadeur au près de ses amis et de sa famille.

Augmenter le nombre de visiteurs vers votre site :

Vous l’avez compris, un blog augmentera le nombre de visiteurs et cela pour deux raisons :

  • parce que vos articles seront ce qu’on appelle du contenu unique, ce qui est particulièrement apprécié par les moteurs de recherche qui vous renverront de plus en plus de visiteurs, pour peu que vous entreteniez régulièrement votre blog.
  • Vos visiteurs ayant perçu le côté humain de votre société (ce qu’un grand groupe ne pourra jamais avoir), ils seront plus enclin à vous recommander à leurs proches (dans la vie réelle, sur les réseaux sociaux ou en vous citant sur leurs sites).

Augmenter le taux de transformation :

Les visiteurs qui vous connaissent à travers votre blog seront plus tentés d’acheter sur votre site que sur celui d’un concurrent dont ils ignorent tout. Ainsi, le taux de transformation pour 100 visiteurs qui lisent votre blog sera beaucoup plus important que pour 100 visiteurs qui arrivent sur votre e-commerce directement et cela pour plusieurs raisons :

  • parce que ceux qui lisent votre blog auront reconnus votre expertise et vos compétences à travers vos billets. De ce fait, ils vous feront confiance.
  • parce qu’ils auront l’impression de vous connaître et se seront familiarisés avec vous. De ce fait, ils vous feront confiance.
  • parce qu’ils auront vu la face cachée de votre société, ils sauront comment elle fonctionne, ils apprécieront la transparence dans votre processus commercial. De ce fait, ils vous feront confiance.

Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises et notamment dans cet article :

Plus les visiteurs vous font confiance et plus le taux de transformation et les ventes augmentent. Quel meilleur moyen pour gagner la confiance de vos visiteurs qu’en vous livrant à travers un blog ?

Améliorer le référencement :

En créant des articles uniques et du contenu intéressant, en fédérant une communauté autour de votre blog, vos articles (qui contiennent des liens vers vos fiches produits) seront repris et linkés un peu partout sur les sites spécialisés qui tournent autour de votre thème.

En effet, il est beaucoup plus facile d’avoir des liens spontanés vers un contenu informatif, unique et intéressant que vers une fiche produit.

Booster votre présence sur les réseaux sociaux :

Vouloir que les gens parlent de vous sur les réseaux sociaux, qu’ils vous tweetent, qu’ils aiment vos publications… c’est bien… mais encore faut-il avoir des choses intéressantes à partager !

J’ai toujours été étonné par le fait que les gens dépensent tant et tant d’énergie pour motiver les autres à partager des choses inintéressantes sur les réseaux sociaux, alors qu’ils pourraient utiliser cette même énergie pour créer des choses intéressantes.

Rédiger des articles de qualité, pertinents et en lien avec votre activité et la meilleure manière d’encourager les gens à parler de vous.

Lancez-vous dès Aujourd’hui !

Pour résumer : rien ne doit vous empêcher de faire un blog pour votre e-commerce… enfin si… si vous n’êtes pas doué pour écrire, que vous faites vraiment beaucoup de fautes d’orthographe (un peu ça passe, mais beaucoup…) ou que vous ne maîtrisez pas du tout votre sujet. Si c’est le cas, abstenez-vous. Ceci pourrez  avoir un effet négatif sur votre site marchand.

Non ! Attendez… Ne vous abstenez pas ! Pourquoi vous priver d’une telle opportunité de développer votre business ? Si vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes tout simplement pas fait pour la rédaction d’articles, alors confiez ce travail à un pro.

 

 

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