Pour continuer à développer votre boutique en ligne, il y a des points que vous devez sans cesse travailler, notamment le référencement et le développement de votre catalogue produit.

Si vous n’avez pas déléguer ces tâches et que vous faites vous même votre référencement, que vous preniez vous même les photos de vos produits et que vous écrivez tout seul les descriptions, vous devez savoir à quel point ceci est chronophage. Du coup, soit vous délaisser parfois ces tâches essentielles (faute de pouvoir déléguer pour le moment) ou soit vous y perdez des journées entières.

Ne vous inquiétez pas : il existe une astuce pour continuer à développer et à améliorer son site en travaillant moins.

Constance, patience et minimalisme.

L’idée est de faire la liste de toutes les tâches qui  vous prennent le plus de temps et qui sont essentielles. Toutes les celles qui ne sont pas essentielles doivent être retirées.

Disons que vous ayez comme tâches :

  1. prendre des photos des produits,
  2. créer les fiches produits,
  3. faire du netlinking,
  4. écrire des article sur le blog de votre boutique (comment ça ? votre e-commerce n’a pas de blog ?)
  5. répondre aux mails des clients.

Si vous n’êtes pas organisé correctement, vous allez délaisser certaines tâches et passer trop de temps sur d’autres, ce qui vous fera perdre en efficacité.

La solution est d’en faire peu mais de manière constante et sur du long terme. Au contraire, l’erreur serait d’en faire beaucoup, puis ne  plus rien pendant plusieurs mois.

Il va donc falloir que vous vous fixiez un objectif pour chacune de ces tâches. Celui-ci doit être facile à atteindre, il doit même vous sembler trop insignifiant. Par contre, vous ne devrez jamais en faire moins, ni plus d’ailleurs. Il faut être constant.

Si l’on prend l’exemple des tâches citées plus haut, on peut imaginer que les objectifs seront :

  1. Prendre une photo de 1 produit par jour
  2. ajouter 1 produit par jour
  3. faire 1 lien vers ma page d’accueil et 1 lien vers une fiche produit ou catégorie
  4. répondre au mail 1 seule fois par jour.

Cela peut vous sembler peu. Il y a peut être des jours où vous avez rajouté 10 produits, fait pointer 8 liens vers votre boutique… etc mais à quoi bon si ensuite, vous ne faites plus rien pendant 15 jours ?

Peu + constance + long terme > (est supérieur à)  Beaucoup + irrégulièrement.

 

 

error: Site protégé contre les copieurs !!
%d blogueurs aiment cette page :