Vous avez peut-être entendu parler de la spécification AMP récemment. Cela fait déjà plusieurs mois que Google en fait la promotion. AMP signifie Accelerated Mobile Pages. Qu’est que cela veut dire ? Faut-il rendre votre site compatible ?

Nous produisons de plus en plus de données. Dans le même temps, avec le boom des smartphones, le trafic Internet en provenance des mobiles dépasse le trafic des postes fixes depuis 2013.

AMP est un projet ouvert initié par Google pour spécifier un nouveau format web, plus simple et qui serait plus adapté aux appareils avec des écrans plus réduits. Il promet ainsi une accélération d’Internet.

Comment cela fonctionne-t-il ?

A la base, le nouveau format AMP reste compatible avec le format HTML tel que nous le connaissons actuellement. Il est tout de même dépouillé des balises superflues pour lui conférer cette vitesse de chargement ou d’exécution. Depuis que Google l’a proposé, il a été largement adopté dans l’industrie des médias.

Principales fonctionnalités :

  • Utilise un minimum de code CSS et HTML
  • N’utilise pas du tout de code JavaScript
  • Les videos peuvent être insérées dans les pages AMP
  • Les formulaires ne sont pas autorisés

Pour les raisons citées plus haut, il semble que le format est globalement déployé par les éditeurs de contenus comme  les magazines en ligne et bien apprécié des lecteurs. Il se dit que les sites AMP bénéficient d’une meilleure visibilité dans les pages de résultats sur les mobiles.

Doit-on remplacé un site traditionnel mobile par un site AMP ?

C’est une question intéressante qui va se poser de plus en plus. En effet, il faut savoir que dans les pages de résultats de recherche, Google favorise les pages AMP au détriment des pages mobiles. Cas unique, le site du projet AMP plus même propose uniquement le formant AMP non pas la version mobile. A ce jour, il ne faut pas se précipiter. Les autres moteurs de recherche ne sont pas ralliés à Google sur ce projet même s’ils sont minoritaires. Google fait cavalier seul pour le moment. La décision devient cruciale pour les sites qui maintiennent une version m.monsite.com, une version standard et maintenant une version AMP.

Quelle est la popularité du projet AMP.

Comme indiqué plus haut, le rythme d’adoption est soutenu car AMP permettra d’alléger les pages web donc d’accélérer leur vitesse de chargement. Google indique avoir indexé plus de 150 millions de pages au format AMP. De même, Ebay adopte ce principe et étudie sérieusement à l’élaboration d’une spécification AMP pour l’e-commerce. Les sites de ventes en ligne devraient se préparer à basculer vers ce format prometteur. On trouve de nombreux modules AMP pour WordPress, donc par ricochet pour WooCommerce.

Outils AMP

Comme à son habitude, Google met à disposition de nombreux outils autour de la spécification AMP comme des outils de validation, de statistiques, de demo, des tutoriels, etc… Ces ressources sont toutes en anglais mais elles sont souvent déclinées en français.

 

 

error: Site protégé contre les copieurs !!
%d blogueurs aiment cette page :