Vous avez décidé de migrer votre site internet mais vous avez peur de perdre votre référencement ?

Dans ce cas je vous conseille de jeter un oeil à cette infographie (réalisé par Web&Solutions ) qui propose une check-list des points importants à mettre en place lorsqu’on effectue une migration de site.

Quels sont les risques d’une mauvaise migration de site ? 

  • Perte de référencement
  • Augmentation du nombre d’erreur 404
  • Insatisfaction des internautes

Pourquoi la redirection d’url est importante ? 

  • En changeant de nom, les urls, qui ont acquis de la popularité au fil du temps, deviennent des erreurs 404 et le site perd ainsi l’impact de leur popularité.
  • Les erreurs 404 provoquent une insatisfaction des internautes, une baisse des visites et une baisse du référencement

Résultat: prévoyez toujours une redirection d’url.

Quelles sont les actions à réaliser pour éviter les mauvaises migrations de site ? 

Avant la migration 

  • lister toutes les urls et effectuer les correspondances avec les nouvelles
  • reprendre toutes les balises de référencement
  • reprendre tous les contenus textuels
  • corriger les erreurs 404 existantes pour migrer un site propre

Le jour de la mise en ligne 

  • vérifier via la commande site que toutes les URLS indexées sont bien redirigées
  • vérifier que le site est bien indexable
  • créer un compte analytics et search console
  • vérifier qu’il n’y a pas de liens internes brisés
  • vérifier que le ficher robots.txt ne bloque pas l’accès à des pages importantes
  • envoyer les sitemaps.xml à la search console

Après la mise en ligne

  • surveiller les erreurs 404 via search console et les corriger en redirigeant les urls
  • vérifier les statistiques pour suivre l’impact de la migration
  • reprendre le travail d’optimisation du SEO après quelques semaines si la refonte s’est bien passée

 

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