Une fois leur site e-commerce en ligne, beaucoup d’e-commerçants s’imaginent que les gens vont en parler autour d’eux et que la mayonnaise va prendre.

Malheureusement, rares sont les sites qui bénéficient d’un bouche à oreille efficace.

Aujourd’hui, je vous montre une méthode simple pour inverser la tendance et faire en sorte que les gens parlent de votre boutique en ligne.

 

Pourquoi le bouche à oreille ne prend pas dans la majorité des cas.

Si tout le monde connaît la puissance d’un bon bouche à oreille, rares sont ceux qui en bénéficient effectivement pour leur e-commerce.

Pourquoi ? Parce qu’ils s’y prennent mal.

Au lieu d’essayer de créer une expérience qui donnera naissance à une histoire remarquable que les gens voudront partager autour d’eux, ils dépensent leur énergie à essayer de motiver les gens à partager une histoire banale.

C’est ce que font la majorité des entreprises avec les réseaux sociaux, en cherchant à tout prix que les gens cliquent sur « J’aime » pour partager, alors qu’au fond, il n’y a rien à partager, si ce n’est du banal.

Il y a quelques semaines, j’étais à l’étranger dans un bureau de change pour changer mes euros. Sur la vitrine du guichet, il y avait un grand « J’aime » de Facebook, avec l’adresse de la page Facebook du bureau de change…

Pourquoi quelqu’un voudrait partager l’adresse d’un bureau de change sur internet… ça me dépasse… encore s’il y avait quelque chose de particulier : un taux exceptionnel, le seul bureau de change à des milliers de kilomètres à la ronde, un accueil chaleureux ou je ne sais pas,  mais au moins quelque chose de particulier qui vaille le coup d’être partagé.

Mais là, rien. Un bureau de change banal, avec un taux banal, dans une ville touristique où il y a des bureaux de change à chaque coin de rue…

C’est pourtant logique, s’il n’y a rien de remarquable dans l’expérience d’achat que vos clients ont fait chez vous, pourquoi voulez-vous qu’ils en parlent autour d’eux ?

Jack : Eh, tu sais pas quoi, je suis parti acheter une baguette de pain tout à l’heure. On m’a servi la baguette avec un petit papier pour la tenir.

Adam : …  (Pourquoi il me raconte ça lui…)

Jack : Je te donne l’adresse si tu veux ??

Comment faire pour inverser la tendance.

  1. Pensez à 3 choses incroyables que vous aimeriez vraiment que les gens disent à propos de votre site e-commerce.
  2. Ecrivez-les
  3. Établissez un plan de toutes les choses à faire pour que votre site e-commerce propage ces incroyables histoires.

Les gens aiment partager et communiquer avec leurs proches, alors donnez-leur l’occasion de le faire en leur offrant une histoire remarquable à raconter.

 

 

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