Les apparences sont parfois trompeuses, surtout sur Internet. Deux ou trois photos de building dans votre graphisme, un slogan pompeux et votre EURL passe pour une multinationale, un artisan pour un grand industriel et une entreprise familiale de 3 personnes devient un acteur mondial majeur de son secteur d’activité.

Se faire passer, pour ce que l’on n’est pas. Cette stratégie est vouée à l’échec.

La prétention ne vaut pas la modestie

Dans une activité professionnelle de vente en ligne, comme dans les autres domaines de la vie, la prétention empêche d’avancer. En effet, lorsque l’on croit être le meilleur et que l’on n’accepte pas les critiques, il devient impossible de se remettre en question et donc de s’améliorer.

La prétention est souvent liée à un désir profond d’être admiré par les autres. Ce désir va pousser certains e-commerçants à adopter des mauvaises stratégies pour leur entreprise. D’aucuns iront jusqu’à opter pour une décision, non pas parce qu’elle est pertinente pour le développement de leur société mais parce qu’elle leur apportera estime et reconnaissance aux yeux des gens. L’exemple le plus fréquent est celui du e-commerçant qui veut à tout prix consacrer l’ensemble de son budget, et même plus, à la création d’un graphisme sur mesure. Exit l’acquisition de trafic et le développement du catalogue produit.

Vos clients ne sont pas dupes

Oubliez l’idée de présenter votre e-commerce comme une grande entreprise, si vous êtes seul à travailler dessus. Vos clients ne sont pas dupes et se rendront bien vite compte de la supercherie. Cela aura pour conséquence de briser le lien de confiance entre vos visiteurs et votre site marchand. Est-il nécessaire de rappeler le rôle considérable joué par la confiance dans une décision d’achat sur internet ? Plus vos visiteurs auront confiance en votre site, plus ils seront susceptibles de passer commande.

Au contraire, en étant authentique et conscient qu’une force réside en ce que vous êtes réellement et non en ce que vous souhaitez paraître, vous serez plus à même de tisser une relation de confiance avec vos visiteurs.

Personnaliser son e-commerce, en ajoutant une page « Qui suis-je? », en écrivant  par exemple « Je réponds à toutes vos questions » dans la page contact au lieu de « Notre service client vous répondra dans les meilleurs délais. »…  va contribuer à vous rendre attachant et vous démarquera fortement de vos concurrents. Dans la même lignée, vous pouvez tenir un blog dans lequel vous décrivez jour après jour l’évolution de votre e-commerce.

En étant authentique, le petit e-commerçant peut faire ce que les grands groupes ne peuvent pas : entretenir des liens étroits avec ses clients et générer une véritable communauté autour de son activité.

 

 

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