Gratuit ! Voilà ce que les gens veulent entendre.

Paradoxalement, les sociétés qui ont gagné le plus d’argent sur internet sont celles qui ont su proposer du gratuit. Un seul exemple devrait suffire, celui de Google le moteur de recherche gratuit qui a généré en 2011 plus de  37 milliards de dollars de chiffre d’affaires !

Eh oui, quand on fait du gratuit, c’est en général pour gagner de l’argent (sauf exception) car le gratuit est l’un des virus les plus puissants du marketing viral, le gratuit se propage d’individu en individu à des vitesses parfois incontrôlables.

Le gratuit est par exemple à l’origine de l’épidémie Facebook ou de la fièvre twitter… Si aucun vaccin n’est connu, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez utiliser cette arme redoutable pour votre site e-commerce !

Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que le marketing viral gratuit et surtout comment vous pouvez vous en servir pour votre e-commerce.

1. Qu’est-ce que le marketing viral ?

Pour faire simple, le marketing c’est la somme des actions qui vont être mises en place pour vendre un produit. Jusque là rien de nouveau.

Le marketing viral quant à lui va agir comme un virus (d’où l’adjectif viral), c’est à dire qu’il va commencer par contaminer un individu qui à son tour va contaminer d’autres individus et cela de manière exponentielle  C’est à dire que plus le nombre d’individus contaminés augmentera et plus le virus se propagera vite… Sauf qu’avec le marketing viral, ce n’est pas un virus qui va se propager mais bien le message marketing de votre société. Le message qui va inciter les individus à qui il parvient à devenir vos clients.

Le marketing viral peut prendre plusieurs formes ou appellations : bouche à oreille, buzz, marketing de réseau…  mais l’objectif reste toujours le même : faire en sorte que les gens qui sont touchés par votre message marketing le propage à d’autres.

2. Le marketing viral gratuit.  L’exemple de Hotmail.

Comme je vous disais au début de l’article, les gens veulent du gratuit et cela est encore plus vrai sur internet. D’ailleurs le titre même de cet article « Du marketing viral gratuit pour votre e-commerce ! » est aguicheur par la seule présence du mot « gratuit ».

L’une des meilleures manières de faire du marketing viral est de proposer du gratuit. Les gens sont plus à même à propager un bon plan gratuit qu’une offre payante. Cela pour au moins trois raisons :

  1. Un service gratuit de qualité est un service qui de par sa qualité aurait pu être payant, mais qui est pourtant gratuit.  Les gens qui vont l’utiliser vont vraiment avoir le sentiment d’être tombé sur un bon plan et vont être enclins à le partager avec leurs proches.
  2. Si vous offrez aux gens quelque chose, ils vont se sentir reconnaissants et vont vouloir vous renvoyer l’ascenseur. C’est pour cela qu’ils n’hésiteront pas à vous faire un peu de pub.
  3. Les gens sont souvent réticents à faire de la pub à un produit ou service payant, parce qu’ils se disent que c’est payant et que donc les gens derrières gagnent de l’argent et que donc il n’y a pas de raisons qu’ils leur fassent de la publicité gratuitement. Ainsi, un blog sera plus réticent à faire un article spontané pour un service payant que pour un service gratuit.

L’un des exemples les plus connus en terme de marketing viral sur internet est celui de Hotmail.

Hotmail est l’un des tous premiers (si ce n’est pas le premier) service gratuit d’envoi d’e-mail sur internet. La stratégie de Hotmail était simple :

  • proposer un service de qualité totalement gratuit,
  • mettre à la fin de chaque e-mail la phrase « Get your private free email at http://www.hotmail.com ». Ce qui donne en français : « Obtenez votre  adresse e-mail personnelle et gratuite sur http://www.hotmail.com ».

Ainsi, non seulement le service de qualité et totalement gratuit allait pouvoir être propagé par les utilisateurs satisfaits qui allaient vouloir faire profiter leurs proches de ce bon plan ou simplement être reconnaissant en faisant un peu de pub, mais en plus, dans le cas où cela ne suffisait pas, à chaque e-mail envoyé le destinataire allait pouvoir lire le message marketing de Hotmail.

Cela allait agir comme un véritable virus. Plus les utilisateurs de Hotmail allaient être nombreux, plus le nombre d’e-mails envoyés depuis Hotmail allait augmenter et donc un nombre toujours plus important de gens allait recevoir des messages avec en signature : « Obtenez votre  adresse e-mail personnelle et gratuite sur http://www.hotmail.com »  et ainsi pouvoir à leur tour devenir utilisateur et propager le message.

C’est d’ailleurs un peu la même stratégie qui a été reprise par IPhone avec le fameux « Envoyé depuis mon iPhone » à la fin de chaque message.

3. Pour votre site e-commerce

Développer un service gratuit sur votre boutique en ligne peut être un moyen formidable de développer votre activité. Comme vous l’avez compris avec cet article, les gens seront peu enclins à dire autour d’eux « Va sur le site e-commerce de untel, tu peux acheter des bons produits », mais ils diront plus facilement « Va sur le site de décoration de machin, il y a une superbe appli qui permet de décorer sa maison en live, c’est super bien fait et c’est gratuit ».

Il faudra impérativement que le service proposé soit étroitement lié avec les produits que vous proposez à la vente afin d’attirer un maximum de visiteurs ciblés et donc potentiellement intéressés par l’achat des produits que vous vendez.

S’il est vrai que le développement d’un tel service gratuit peut demander un investissement conséquent en argent et en temps, il peut être l’élément qui fera décoller réellement votre activité en vous apportant du trafic gratuit et ciblé et en vous différenciant définitivement de vos concurrents.

 

 

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